vendredi 2 octobre 2009

Triste record

Devise du conducteur marocain :
"A un carrefour, de nuit, tu fonces quand le feu est rouge. Et si le feu est vert, tu ralentis pour vérifier qu'une voiture n'est pas en train de brûler le feu d'en face"

Le Maroc est l'un des pays les plus meurtriers en termes d'accidents de la route. Plus de 4000 morts en 2008, 13 000 blessés graves. 70 000 accidents par an. En proportion, la route tue 13 fois plus au Maroc qu'en France.
Et ce n'est pas très étonnant quand on voit conduire les Marocains. Même les conducteurs de taxi-brousse malgaches sont de courtois et prudents chauffeurs à côté... c'est dire !


Les Marocains se conduisent sur les routes comme s'ils avaient tous les meilleures cartes du Mille Bornes, genre Feu vert + prioritaire + as du volant + fin de limite de vitesse etc etc ! Du coup forcément ça bugge...
Et le plus drôle c'est que si un policier ou un gendarme (y en a tous les 200 m ici, surtout dans la capitale) s'avise de les arrêter, ils n'hésitent à discuter, le contredire, voire à l'engueuler... "Moi j'ai brûlé le feu rouge ??!! mais il est mal placé votre feu rouge !"