lundi 19 octobre 2009

Sortie champêtre

Les Rbatis adorent pique-niquer en forêt. Le dos appuyé contre la carosserie de leur voiture bien-aimée, les portières-avant ouvertes pour entendre la radio hurlant des vieux tubes égyptiens, des sandwiches de vache-qui-rit et une bière à la main.
Malheureusement la sensibilisation à l'environnement n'en est qu'à ses tout débuts au Maroc et les forêts sont de véritables dépotoirs. Car ça ne dérange pas du tout les Marocains de laisser sur place leurs bouteilles, leurs emballages en plastique et en carton, ou toutes sortes de papiers.

Impossible donc de pique-niquer dans les forêts - ou du moins en forêt à proximité de la route, car un Marocain ne s'éloigne jamais de sa voiture. Le truc c'est de s'enfoncer dans la forêt : au bout de quelques centaines de mètres les ordures deviennent clairsemées, puis disparaissent. Et là on se retrouve dans une forêt d'arbres en bois et en feuilles, c'est dingue !

Encore plus dingue : ce week-end, dans une forêt de chênes-lièges, on est tombé nez-à-nez (enfin, façon de parler...) avec 2 tortues ! oui oui, des tortues des bois ! "Chat, chat !" - a crié Lily, pour qui tout ce qui marche à 4 pattes est "chat".

Quant à Capucine et Jeanne, elles ont découvert une carcasse de vache - bien entendu "dévorée par un loup" - et ont passé une heure à observer les os. Très bucolique hein les sorties en forêts à cet âge-là !

Conclusion : on a ramené une tortue à la maison, mais pas les os. Pourtant un crâne de vache ça ferait joli sur la cheminée maman...