Les derniers évènements à Conakry ont montré la fragilité du pouvoir en place. Les réactions de la France, de l'Afrique et du monde ont été immédiates... Mais qu'en est il vraiment ?

Ce qui est intéressant dans tout ça, c'est la vision différente que l'on peut avoir, soit à travers les médias qui font avec ce qu'ils ont, soit à travers les amis et les connaissances sur place qui donnent leur vision des choses. L'un ne peut aller sans l'autre bien entendu. Si la vision de l'un (les médias) peut parfois être tronquée par des manipulations politiques et des intérêts extérieurs, celle de l'autre (les témoignages sur place) manque parfois de recul pour en avoir les idées claires - ce qui est normal et humain quand on vit au coeur d'une actualité troublée, voire violente.
Nous vivons un

Je profite de l'occasion pour vous conseiller un reportage de France 24 sur la situation des fermiers blancs au Zimbabwe, dont on ne parle plus beaucoup aujourd'hui. Un reportage plein de nuances, et dont la conclusion mesurée est intéressante et tellement rare.