mardi 29 janvier 2008

Sakafo - Uroplate

S
Sakafo (« repas ») : riz, riz et riz (voir R)

T
Tsingy : une aire protégée du sud-ouest avec 100 km2 de concrétions calcaires hautes de 80 m à certains endroits ; des « forêts de pierre » magiques inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. Balades sportives et dépaysement total.

Taxi-be (« grands-taxis ») : mini-bus collectifs qui circulent dans Tana suivant une joyeuse anarchie : il suffit presque d’acheter sa camionnette et de mettre un numéro dessus pour devenir une « ligne » officielle.
On connaît une vazahette courageuse qui a fait une carte des lignes avec tous les numéros, les arrêts, les trajets et tout… Les Tananariviens en sont encore tout perplexes : à quoi ça sert ? il suffit de lever la main dès qu’un taxi-be passe (n’importe lequel, ils vont presque tous au même endroit), se battre pour rentrer dedans et descendre quand on n’est pas trop loin de sa destination.
Quant aux chauffeurs de taxi-be, ils ont une notion très très personnelle du code de la route. Règle n°1 : s’arrêter au milieu de la route dès qu’un passant fait mine de vouloir monter et ne surtout pas se mettre sur le côté, sinon on pourrait se faire doubler par un autre taxi-be et donc se faire piquer des clients.
Règle n°2 : attendre quelques secondes des potentiels clients au milieu de la route tout en roulant au pas pour faire croire aux automobilistes furieux derrière qu’on est en train de repartir…
Règle n°3 : ne pas utiliser les feux stop, les phares et les clignotants… ça coûte trop cher… Piler ou déboîter sans crier gare : de toutes façons un taxi-be ça craint rien, c’est trop pourri… les autres voitures n’ont qu’à faire attention si elles ont peur des accrochages.
En tous cas en 4 ans on a noté un énorme progrès : les chauffeurs de taxi-be portent désormais une chemise et une cravate… Décret officiel de la Présidence…

Travailler : c’était pas de tout repos, mais l’expérience a été riche et passionnante.

Telma : (Voir Travailler). Le France Télécom local : ex-société d’Etat, « service » public : il y a quelques années on ne parlait pas de « clients » mais d’usagés. Si vous vouliez une ligne vous étiez inscrits dans un grand cahier à la suite d’une ribambelle de personnes dont un certain nombre n’habitaient plus depuis longtemps à Madagascar ou étaient décédées…
Deux ans plus tard et un travail énorme d’une équipe de techniciens et de cadres malgaches et étrangers, la société commence à ressembler à quelque chose : le télégramme et le télex ont été abandonnés et le dernier central à commutation manuelle (je veux le 22 à Maroansetra svp !) a été remplacé par du matériel moderne. Bon pour l’ADSL faut encore être patient…

THB… Three Horses Beer… LA bière malgache

U
Uroplate : une des dizaines d’espèces de géckos présentes sur l’île ; à ne pas confondre avec les quelques dizaines d’espèces de caméléons. Bon je sais on s’en fout… Mais j’ai rien trouvé pour « U »…