vendredi 11 janvier 2008

Afrique - Cyclones

Dans quelques semaines on quitte définitivement l’île rouge, après 4 années et demi passées ici. Petit bilan en forme d’abécédaire… en plusieurs épisodes :


A
Afrique
: ha non on n’y est pas du tout.

Asie : euh… non on n’y est pas vraiment non plus.

Ancêtres : ce sont les morts importants de la famille, et les maîtres de toute l’organisation de la vie sociale. Ils ont leur place au Nord Ouest dans la salle commune des maisons, où un siège leur est réservé en permanence. Leur avis est demandé pour toute décision (importante ou non). Leur colère est redoutée et les malheurs de la famille sont toujours dus à un ancêtre en colère.
Et quand un ancêtre apparaît en rêve à un membre de la famille à lui disant qu’il a froid, ça veut dire qu’il est temps de lui changer son linceul. On appelle ça le « retournement des morts » (« Famadihana »). Une grande fête est organisée, on ouvre le tombeau, on nettoie les restes du corps en ne gardant que les os longs (fémurs, tibias) et on emballe le tout dans un nouveau linceul tout beau. C’est la grosse grosse fiesta… les familles se ruinent pour cette fête.

Ambatoroka : notre quartier depuis 4 ans et demi…

Ambition : ce mot n’a pas de traduction en malgache (voir I comme initiative) (véridique !).

Amis : des vrais, qu’on n’est pas près d’oublier… Snif snif… Mais rendez-vous à Casa, Dakar, Ouaga ou Bamako…

Artisanat : les malgaches ont un don pour l’artisanat… et ils ont surtout beaucoup de matières premières uniques. Objets en bois précieux, en corne de zébus, en pierres précieuses ou semi précieuses, en raphia. Objets sculptés, tissés, taillés, brodés. On aura passé des heures et des heures dans les grands marchés d’artisanat… ou chez des petits artisans (adresses top secrètes…)

B
Baleines : on ne se lasse pas de les admirer au large de la côte est, notamment près de l’île Sainte-Marie. Elles viennent chaque année de juin à septembre, parcourant des milliers de km depuis l’antarctique pour venir s’accoupler et mettre bas dans les eaux chaudes de l’Océan indien. Spectacle garanti.




Berlingo : à vendre !!! 27 000 km, diesel, état parfait…

Baignade : activité principale le week-end et en vacances d’octobre à juin… A Diego, à Majunga, à Fort-Dauphin, à Anakao, à Sainte-Marie, et même à Tana… Trop dur… Et vous il fait quel temps à Paris ?

C
CCAC : Centre Culturel Albert Camus, le centre culturel français rive gauche de Tana, avec sa programmation de vieux films français prise de tête, ses spectacles de danse contemporaine très... contemporains, ses concerts de jazz malgache très... gasy, ses expos de peinture et sculpture conceptuelles. Mais aussi quelques très bonnes petites soirées du mercredi ou du vendredi soir...


Consensus : Les Malgaches n’aiment pas les affrontements, les disputes, ils ont l’art du consensus ; d’ailleurs c’est l’un des piliers de la culture gasy. Même quand on n’est pas du tout d’accord avec quelqu’un, l’important c’est que les apparences soient sauves… chacun garde pour soi ses récriminations et on trouve un consensus. Dur dur pour des nerfs de vazaha…

COT (Club Olympique de Tana) : tennis sur terre battue avec ramasseur de balles, balade à cheval, bronzette et lecture sous les parasols, buffet à volonté le midi...et surtout baignade pendant des heures dans le grand bain ou les petits bassins, sous l'oeil vigilant de Hery-Tiana, Monsieur Muscle... qui a presque appris à nager à Pops... trop dur les week-end de vazaha...

Couchers de soleil : Du rose au mauve sur fond d’arc en ciel… les plus beaux du monde, uniques (voir E comme endémique). Et ça donne des couleurs incroyables aux vieilles maisons traditionnelles en brique qui jalonnent les collines de la ville de Tana.

Cyclones : Elita, Gafilo, Bondo, … Chaque année, de décembre à mars, ils balayent les côtes, rasent des villages entiers, détruisent des ha de rizières, font des centaines de morts et des dizaines de milliers de sans-abris.