D
Dadabe ("grand-père") : un très vieux monsieur qui passe tous les matins et tous les soirs devant la maison avec ses trois vaches rachitiques... un grand copain de Pops et Doda qui lui font la causette... en malgache.
Développement : c’est l’arlésienne depuis 50 ans. Tout le monde en parle, tout le monde l’attend, mais on sait tous qu’il n’est pas près d’arriver…
E
Endémique : qui n’existe qu’à Madagascar, nulle part ailleurs. Et s’il y a un mot que le touriste aura retenu de son séjour à Mada c’est bien endémique. Les guides l’ont à la bouche toutes les trois phrases. Car à Madagascar la faune est endémique, la flore est endémique, tout est endémique. Un caméléon vert fluo ? un baobab élancé vers le ciel ? un arbre qui pleure tout seul ? un insecte un peu bizarre (comme la blatte péteuse)? bah on ne sait pas trop ce que c’est… mais c’est sûr c’est endémique.
Ethnies : il paraît qu’il y en a 18 ou 20, et surtout il paraît qu’elles s’entendent très bien. Officiellement pas de racisme entre ethnies à Madagascar, bien sûr que non. Chut… On se déteste en silence.
F
« Filoha »… ça se prononce « filou » et ça veut dire… président.
« Fihavana » : littéralement ça veut dire « considérer quiconque comme un membre de sa famille », autrement dit être solidaire, attentif, dévoué, altruiste, charitable, etc. Pour les Malgaches le Fihavana c’est le pilier de leur culture, il n’y a pas un discours qui n’y fasse pas allusion. Mais derrière les bons sentiments se cache une réalité plus complexe et très décevante : le Fihavana ça sert à maintenir publiquement les apparences d’une communauté unie qui ne supporte pas qu’un des leurs sorte du lot. Quand l’un essaye de s’extraire, de faire des études, de gagner de l’argent, d’être ambitieux, d’avoir du recul sur certaines croyances, etc, inévitablement la famille, le village, les amis ou les collègues n’auront de cesse de le tirer vers le bas ou de profiter de lui.
« fady » : les interdits édictés par des ancêtres. Personne ne sait d’où ça vient mais tout le monde les respecte, de peur de fâcher les ancêtres. A certains endroits il est interdit de planter des haricots face à la montagne. A d’autres de manger du porc. Ou le long de la côte il est interdit d’être habillé de rouge. Pourquoi ? Mystère… Mais ça fout la trouille…
Foie gras… voilà un héritage positif de la colonisation… Il est à tomber par terre, surtout poêlé aux pok-pok.
FMG : Franc Malgache… il paraît qu’on serait passé à une nouvelle monnaie, l’ariary… Moi je ne m’y fais pas… Il paraît qu’en Europe aussi y aurait une nouvelle monnaie…
Nueva web y blog en inglés para Zacarias Garcia Photography
-
Esta es la última entrada que realizo en este blog, a partir de ahora mi
blog estará integrado a mi nueva página web www.zacariasgarcia.com y será
publicad...
Il y a 10 ans