vendredi 18 janvier 2008

ONG - Rhum arrangé

O
ONG
: à tous les coins de rues. Madagascar doit être l’un des plus grands terrains de jeux du monde pour les ONG. Et chacune défend son territoire, ses quartiers, ses pauvres, ses parts de marché, ses lignes de crédits chez les bailleurs de fonds… c’est la guerre… Heureusement ici y a du boulot et des pauvres pour tout le monde et les autorités sont ravies que les ONG s’en chargent… C’est vrai quoi… il manquerait plus que le pouvoir s’occupe des enfants, des démunis, des sans-logis, des handicapés, des malades, des exclus, des malnutris.

Orchidées : la plus connue, la plus recherchée… la vanille. Et c’est la meilleure du monde. Comme tout le monde on a voulu faire les malins et on a essayé d’en planter dans le jardin pour produire nous-même nos petits brins, exporter aux States et devenir millionnaires… Mais c’est un métier… Alors on se contente d’acheter des gousses au marché. Dépêchez-vous de nous passer vos commandes…

P
Patience
: A Madagascar la patience n’a strictement AUCUNE limite, elle est infinie…

Pierres précieuses
: saphir, rubis, émeraude, diamant… sans parler des pierres fines. On trouve tout sur l’île et nous on a rempli nos poches de ces petits cailloux. Seul hic : bien souvent ce sont des enfants qui creusent les galeries et cherchent les pierres dans les mines, dans des conditions de sécurité dramatiques.

Pousse-pousse : on en a acheté un ! un vrai fabriqué à Antsirabe, la Mecque des pousse-pousse. On va faire un malheur dans les rues de Paris…


Pirogue : on n’en a pas acheté… ou pas encore… Mais on est déjà des spécialistes de la navigation en haute mer sur pirogue instable, avec option bouteille en plastique pour écoper.

R
Riz : matin, midi et soir, cuit, bouilli, brûlé… les Malgaches ne jurent que par leur plâtrée de riz ; ce sont les plus gros consommateurs du monde. Mais ce ne sont plus des gros producteurs. Avant l’Indépendance Mada exportait du riz, aujourd’hui il faut en importer de Thaïlande et du Pakistan pour nourrir la population. Car impossible de leur faire manger des patates ou du maïs…
Recette traditionnelle pour 2 personnes : verser un kilo de riz dans une marmite, mettre de l’eau et couvrir. Attendre que la totalité de l’eau s’évapore et que se dégage une bonne odeur de brûlé. Servir avec des brèdes bouillies (une sorte d’épinards) et des saucisses bien grasses.
Petit truc pour combler vos invités : Mettre un peu d’eau au fond de la marmite brûlée, remuer et servir dans une carafe en guise de thé.

Rhum arrangé : vanille, gingembre, litchis, banane, café, cannelle, coco, etc. Sans modération…