Les Merina ce sont les habitants des hauts plateaux, donc d'Antananarivo, de type plutôt indonésien, par opposition aux populations des côtes, de type plus africain (peau noire, cheveux crépus).
Avec leurs cousins Betsileo (région de Fianarantsoa, à 8 heures de route au sud de Tana), les Merina ont colonisé l'île les premiers et méprisent joyeusement les côtiers, qui le leur rendent bien.
Exemple avec une amie s'occupe de réinsérer des femmes des rues, notamment des côtières, dans un quartier très défavorisé de la capitale. Un jour elle accompagne quelques unes de ces femmes dans une société de textile pour des entretiens d'embauche. L'emploi consistait à trier des boutons par ordre de taille toute la journée. Lorsque la patronne a vu arriver les postulantes, elle s'est tournée vers mon amie : "ha non désolée, ici on n'embauche pas les frisées"...
Et pendant ce temps les Merina ne manquent pas une occasion d'expliquer à quel point les ethnies malgaches vivent en parfaite harmonie. Ici on appelle ça le "fihavanana", soit littéralement "le fait de considérer chaque personne comme son parent proche".
En réalité c'est une vaste escroquerie, une parfaite hycrocrisie, un mensonge permanent.
Les "cheveux raides" trouvent que les "frisés" sont bêtes et paresseux.
Les "cheveux frisés" trouvent que les "raides" sont hautains et menteurs.
Mais chut... faut pas le dire...