mardi 30 janvier 2007

On n'a pas de riz mais on a des partis

Hier deux députés ont décidé de créer l'Union Social-Démocrate de Madagascar (USDM).
C'est le 184è parti politique en activité de l'île rouge. C'est-à-dire très exactement 1 parti pour 100 000 habitants...
Ici quand on n'est pas content, quand on a envie de s'engager pour la vie de la cité, on ne va pas s'encarter dans un parti, militer dans une association ou travailler dans une ONG.
Non, on crée sa propre formation politique avec sa belle-soeur, son voisin ou son grand-père. On choisit un sigle de 4, 5, 6 lettres voire beaucoup plus, avec obligatoirement les mots Madagascar, Démocratie ou Développement, voire les trois à la fois. Et on installe le "siège" du parti dans le garage de son neveu ou dans la cuisine d'un collègue.
De temps en temps on fait une AG avec les (5 ou 6) membres cotisants. Parfois on tente d'organiser une conférence de presse "Chez Dany", le restau d'un copain, après avoir payé quelques journalistes pour faire un article sur les idées révolutionnaires du PDDERSM (le Parti Démocratique pour le Développement Economique et le Renouveau Social de Madagascar).
Le PDDERSM? ben oui c'est le 185è parti du pays...