vendredi 25 septembre 2009

Le Coran à l'école de Jules Ferry

Réunion de parents d'élèves pour le CP hier soir.
Les 3/4 de la réunion ont été monopolisés par Mohammed le prof d'arabe et les questions des parents marocains (90% des élèves de la classe sont marocains, 2 sont Français et 1 élève vient d'Afrique de l'ouest).
Après avoir demandé (sans rire) s'il devait faire son intervention en français ou en arabe, Mohammed a pris le livre et les cahiers d'exercices et a détaillé toutes les leçons, les objectifs de l'année, les apprentissages en cours, les thèmes étudiés, etc. On a donc pu découvrir qu'en CP, à l'école FRANÇAISE, on fait 3 heures d'arabe par semaine (5 heures à partir du CE1), avec règles de grammaire, conjugaisons et lignes d'écriture.
Pire : on a découvert qu'il s'agissait d'un enseignement d'arabe classique. Autrement dit l'arabe littéraire, l'arabe du Coran, l'arabe du VIIè siècle. L'arabe classique est une langue strictement écrite, qui ne se parle pas et qui n'a pas bougé depuis 14 siècles. D'ailleurs personne - au Maroc ou dans d'autres pays - ne parle cette langue comme langue maternelle. Les personnes lettrées la maîtrisent à peu près ; le Marocain moyen en maîtrise une forme simplifiée : l'arabe des journaux et des discours officiels.
Cet arabe classique est très différent de l'arabe dialectal qui lui est la langue d'expression orale, l'arabe de tous les jours, l'arabe de la rue, bref la langue utile à apprendre.
Mais non... A l'école française on apprend l'arabe du Coran ! On en apprend les subtilités grammaticales, on apprend à l'écrire, on apprend des poésies médiévales.
Tiens je me demande même s'ils n'apprendraient pas le Coran en douce.


Quoi qu'il en soit, c'est maintenant une certitude : l'école française du Maroc est définitivement faite pour les élèves marocains - on l'avait d'ailleurs déjà remarqué pendant le ramadan où les horaires de classe avaient changé pour être adaptés au "rythme ramadan".
Et hier soir à la réunion, les parents d'élèves, la voix angoissée : "Mais vont-ils avoir un niveau d'arabe classique aussi bon que dans une école privée marocaine ?". "Pourquoi n'y a-t-il que trois heures par semaine ?". Et "que peut-on faire pour les faire travailler en plus ?"
Ben... mettre ses enfants dans une école marocaine par exemple, pas dans une école française !