mardi 5 août 2008

A bon port

Ca y est, fin des tribulations épiques pour nos meubles ! Le container (ou plutôt les deux bouts de container pour ceux qui suivent...) est arrivé au port de Casablanca.
Hier Olivier a donc fait un aller-retour à Casa pour le dédouanement et il a eu quelques sueurs froides lorsque le douanier, l'air circonspect, lui a dit : "30 cartons de livres là-dedans? vous êtes des grands amateurs de littérature?"
Il n'y a pas si longtemps, sous Hassan II, il fallait fournir au Comité de Censure la liste détaillée de tous les livres et disques qu'on voulait faire entrer sur le territoire marocain. Des fois qu'on importe de la littérature subversive...
Je suis en train de lire un roman d'un auteur marocain qui fait le récit de son retour au pays après ses études en France, avec dans ses valises quelques livres et des carnets de notes. Il s'est fait conduire au poste manu militari et interroger avec brutalité. Nabokov ça a pas plu aux douaniers. C'est qui ce Russe? un blasphémateur sans aucun doute. "Ils ne vont quand même pas me jeter à la mer, c'est pousser la détestation de Nabokov un peu trop loin". (Fouad Laroui, Méfiez-vous des parachutistes, Edition J'ai lu).
Sueurs froides d'Olivier donc, mais son douanier à lui commence à disserter sur ses auteurs favoris! Ouf... on a changé d'époque... Grand amateur de Céline le douanier.