mercredi 13 août 2008

1 jour à Rabat

5h : Le muezzin du coin appelle les croyants à la prière.
7h : Lily pleure... Qui se lève? Tu dors? mhh... Premier bib de la journée.

Petit déj avec du pain made in chez Paul... la classe hein? et même pas cher. Faut dire que la farine est subventionnée ici. L'Etat fixe un faible prix de vente et supporte la différence avec le prix réel. Bref nos tartines sont sponsorisées par M6...
9h30 : la femme-de-ménage-cuisinière-nounou des Américain arrive en bougonnant, ne dit pas bonjour, commence à faire la vaisselle, me convoque dans la cuisine : "faut que vous alliez faire des courses et les pommes de terre faut pas les ranger là et je peux pas faire de repassage et je dois partir à 14h j'ai rendez-vous avec des amis". hum hum... haaa le personnel c'est plus ce que c'était... Mais bon, ça fera un bon sujet de conversation pour le prochain dîner entre expats'. (ça c'est pour les clichés sur les expats'...)
Pendant ce temps Lily se bidonne.
10h : Capucine veut "faire du travail". Faut inventer des nouveaux exercices de maths, lecture ou écriture. "Maman tu me prépares un algorithme hyper dur hein?"... euh... un algoquoi ??? Mais qu'est-ce qu'elle a appris en moyenne section ???

Jeanne saute, saute, saute sur le trampoline.
Le muezzin donne de la voix (enfin... la chaîne hi-fi de la mosquée...)

Nous on regarde sur internet les résultats de la nuit aux JO. Chez les Américains y a un décodeur piraté qui capte 200 chaînes arabes et (parfois) CNN, et c'est tout. Donc pas de JO à la télé hélas. C'est bien la peine de venir habiter dans un pays civilisé!!
Lily, elle, est écroulée de rire. 2è bib.
12h30 : quel est le menu? tajine ou tajine ou tajine? Tajine à l'huile : c'est la seule chose que sait faire Amina apparemment. Faut dire qu'avec les Américains ils ne mangent que des nuggets et des hamburgers... Parfois ils inversent. (ça c'est pour le cliché américain... Sandy, si tu nous lis, MERCI BEAUCOUP pour la maison et pour Amina !!!)
14h : café à la Véranda ou au 7ème art, avec un petit passage à la pâtisserie du Majestic, pour se faire un assortiment de "cornes de gazelles" et autres pâtisseries merveilleuses aux amandes et au miel... Lors du Ramadan les pâtisseries sont spéciales Ramadan paraît-il : il s'en passe des choses durant ce mois 9 (c'est comme ça qu'on dit septembre ici).
15h : deux jus, un thé à la menthe, un bib et 1kg de cornes de gazelles plus tard, il est temps de réfléchir à ce que nous allons faire cet après midi ... mhhh ... Se balader dans la Kasbah des Oudayas ou aller chatouiller la cigogne au Chellah. Avis demandé aux filles : ce sera la forêt du Hilton. Bah oui elle est géniale la forêt du Hilton, elle est infestée de loups et de crocodiles! Heureusement y a des fusils partout par terre pour exterminer les méchantes bêtes.
Cette forêt d'eucalyptus est le Central Park des Rbatis : les chemins sont remplis de joggers et joggeuses... en jogging - ça c'est normal - et kway... ça c'est bizarre vu la pluviométrie du coin...
17h 30 : Capucine et Jeanne ont tué quelques dizaines de loups. Maintenant elles négocient ferme pour ramener à la maison les bâtons... euh pardon, les fusils. Bon allez... 1 fusil chacune... C'est qu'elles négocient comme des vraies marchandes de tapis... Lily est morte de rire. 4è bib. Et le muezzin remet ça.
Le muezzin chante et les fidèles prient... n'importe où. L'autre jour dans le grand supermarché de la ville je suis tombée sur deux musulmans à genoux sur leur tapis de prière, face contre terre, les fesses en l'air, entre le rayon lave-linge et les frigos...
19h30 : dîner et nouveau bombardement de questions de Capucine... Et pourquoi?? et comment?? On parle des différentes périodes de l'Histoire... "Alors Mamie Jacqueline elle était dans le ventre d'un Homme Préhistorique?" Hum... hum... pas évident la chronologie à 5 ans... (Mamie J elle a pas Internet hein ?... )
Lily s'esclaffe.
20h : 80è diffusion de Tchoupi, les Petits Einstein, Peter Pan, Merlin, l'Age de Glace... on s'en lasse pas. Grande première, ce soir c'est "Maman J'ai raté l'avion !", mais Jeanne trouve que le petit Kevin il est pas gentil de faire mal aux voleurs... Le bien .. le mal ... tout ça ... charabi et charabia...
21h : Dernières vocalises du muezzin...
Les filles se couchent ... Jeanne se relève 4 fois : "demain on pourra faire une activité de... euh... poulet, crocodile, bouée, crayon, ..." suivant l'objet ou l'image qui lui passe sous les yeux à ce moment. Quant à Capucine, ce sera d'abord de l'eau, puis une question philosophique... "si on nous enterre sous la terre comment on fait pour aller au ciel ?" ... hein? comment on fait alors??? ou "Comment il a fait Jésus pour faire des miracles ? moi aussi je peux en faire ? Mais pourquoiiiiiiiiiiii ?".
22h : 5è bib, fou rire et dodo pour Lily. Tout le monde dort ? sûr ? sûr sûr ?? Rhaaaaaaaaaaaaaa......
Alors nous aussi on y va !!!
Bonne nuit !!!