lundi 1 février 2010

Le Maroc centre du monde

Il y a 10 jours l'une de mes collègues a quitté Rabat pour Paris, envoyée par l'ONG en formation : première visite de Paris, premier voyage en France, premier vol en avion, première sortie du territoire marocain... Bref gros stress pour elle avant de partir. D'autant qu'elle n'a absolument aucune culture occidentale ou française - bien que chargée de projets au bureau et titulaire d'un 3è cycle à l'Université de Marrakech.
Avant de partir elle m'a demandé : "Paris est-ce que ça ressemble à la médina de Rabat ?" Hum hum... comment dire... Disons que... c'est différent. J'ai préféré lui laisser la surprise...
Je lui ai seulement expliqué comment se déplacer. Et là je me suis rendue compte que ce n'est pas facile d'expliquer le métro à quelqu'un qui vient des montagnes berbères et ne connaît rien de rien à la France. Au début elle ne voulait pas croire que le métro circule sous terre. D'ailleurs à la fin non plus, elle me croyait pas. Elle s'imagine qu'il y a beaucoup de tunnels... Mais en surface. Sous terre? non, ça c'est pas possible.
Après sa formation elle avait une journée de libre dans son programme et je lui ai recommandé quelques monuments à visiter. La Tour Eiffel ? Jamais entendu parler... Héé oui...
Et ma collègue n'est pas une exception au Maroc. On croise souvent des Marocains –ceux qui ne sont jamais sortis du territoire- qui nous étonnent par leur manque de culture occidentale ou chrétienne. L'enseignement à l'école, au collège, au lycée et à l'université est exclusivement tourné vers une culture générale arabo-maroco-musulmane ; quant à la curiosité elle n'est pas du tout encouragée par une pédagogie très répétitive et scolaire.
Ma collègue m'a ainsi demandé : et chez vous, ça existe aussi la prière? Et vous en avez 5 comme nous? Hum... Quant à "messe", "église", etc. elle n'avait jamais entendu ces mots.
Dans le même genre, une autre collègue m'a expliqué que l'Islam, qui a été fondé au 7è siècle, a donc abrogé les religions précédentes ; exactement de la même façon qu'une loi de 2010 abrogerait une loi de 1984, qui elle-même aurait abrogé une loi de 1971.

Ce matin ma collègue est rentrée, après 10 jours à Paris. Enchantée par son séjour. Mais affamée. Bah oui.. elle avait trop peur de manger harâm (c'est-à-dire "interdit", non hallal) et s'est nourrie de Kit Kat et de soda...