lundi 15 février 2010

Lost

Hier Capucine a perdu sa deuxième dent de lait... Perdu au sens littéral : Elle est tombée par terre et a roulé. Impossible de la retrouver!
"Maman si on perd la dent, c'est les parents qui s'occupent de la petite souris hein ?"

mercredi 10 février 2010

Jaune


Je suis officiellement depuis hier soir ceinture jaune de karaté !

En fait j'ai passé l'examen la semaine dernière, avec une amie ceinture blanche elle aussi. Mais le petit teigneux qui nous sert de prof n'avait pas jugé bon de nous adresser la parole en fin d'examen pour nous donner son verdict.
J'ai donc appris mon succès glorieux en arrivant sur le tatami hier soir, lorsque le fameux petit teigneux m'a enguirlandé parce que j'avais toujours ma ceinture blanche autour de la taille.
Patience, maîtrise de soi, sérénité...
Un jour, petit lémurien-dragon deviendra ceinture noire...

mardi 9 février 2010

Conseil de lecture


Je viens de finir un magnifique roman de Abdelhak Serhane, un auteur majeur de la littérature marocaine d'aujourd'hui : "L'homme qui descend des montagnes" (Seuil, 2009).
Grand opposant au régime de Hassan II, exilé aujourd'hui au Canada, Abdelhak Serhane raconte dans ce roman son enfance dans un petit village de montagne du Haut Atlas, entre un père violent, une mère soumise, un grand frère jaloux et des soeurs inexistantes.
Il raconte comment il apprend peu à peu le français grâce aux coupures de journaux qui tapissent les murs de sa maison pour éviter les courants d'air (pas des journaux en arabe, ce serait un péché selon son père).
Il dénonce la pression de l'Islam sur sa vie quotidienne avec des pratiques rituelles interminables qu'il ne comprend pas.
Il rend hommage au courage de sa mère, analphabète, mariée à 14 ans, mère à 15, humiliée du matin au soir, battue et violée par son mari.
Il dit sa frustration d'être le second fils, celui qu'on n'attendait pas (sa mère aurait préféré une fille pour l'aider dans les tâches ménagères), le souffre-douleur de son frère aîné à qui tout est permis.
Il raconte sa soif d'apprendre, de réussir à l'école pour prendre sa revanche sur son frère et son père qui le méprisent.
Il raconte aussi les bordels et leurs prostituées tout juste adolescentes, la corruption de son oncle le caïd, la pauvreté et la faim, le froid et la neige qui les emprisonnent tout l'hiver, la mort de ses frères et soeurs pas assez solides, son amitié avec Fathi le rebelle, sa solitude et sa rage.
Ça se passe dans les montagnes près d'Azrou, dans les années 1950. Tout près de nous.
Et à des années-lumières de nous.

mercredi 3 février 2010

Dring

Hier une amie se rend chez l'opérateur télécom national pour signaler que sa ligne fixe ne fonctionne plus, elle n'a plus de tonalité chez elle.
Au guichet la conseillère téléphone aussitôt à un technicien, transmet le numéro fixe en panne, parle en arabe 5 minute et raccroche en annonçant toute contente : "c'est réglé, un technicien va vous appeler chez vous pour prendre rendez-vous !
- Euh... il va m'appeler où ?!!"

lundi 1 février 2010

Le Maroc centre du monde

Il y a 10 jours l'une de mes collègues a quitté Rabat pour Paris, envoyée par l'ONG en formation : première visite de Paris, premier voyage en France, premier vol en avion, première sortie du territoire marocain... Bref gros stress pour elle avant de partir. D'autant qu'elle n'a absolument aucune culture occidentale ou française - bien que chargée de projets au bureau et titulaire d'un 3è cycle à l'Université de Marrakech.
Avant de partir elle m'a demandé : "Paris est-ce que ça ressemble à la médina de Rabat ?" Hum hum... comment dire... Disons que... c'est différent. J'ai préféré lui laisser la surprise...
Je lui ai seulement expliqué comment se déplacer. Et là je me suis rendue compte que ce n'est pas facile d'expliquer le métro à quelqu'un qui vient des montagnes berbères et ne connaît rien de rien à la France. Au début elle ne voulait pas croire que le métro circule sous terre. D'ailleurs à la fin non plus, elle me croyait pas. Elle s'imagine qu'il y a beaucoup de tunnels... Mais en surface. Sous terre? non, ça c'est pas possible.
Après sa formation elle avait une journée de libre dans son programme et je lui ai recommandé quelques monuments à visiter. La Tour Eiffel ? Jamais entendu parler... Héé oui...
Et ma collègue n'est pas une exception au Maroc. On croise souvent des Marocains –ceux qui ne sont jamais sortis du territoire- qui nous étonnent par leur manque de culture occidentale ou chrétienne. L'enseignement à l'école, au collège, au lycée et à l'université est exclusivement tourné vers une culture générale arabo-maroco-musulmane ; quant à la curiosité elle n'est pas du tout encouragée par une pédagogie très répétitive et scolaire.
Ma collègue m'a ainsi demandé : et chez vous, ça existe aussi la prière? Et vous en avez 5 comme nous? Hum... Quant à "messe", "église", etc. elle n'avait jamais entendu ces mots.
Dans le même genre, une autre collègue m'a expliqué que l'Islam, qui a été fondé au 7è siècle, a donc abrogé les religions précédentes ; exactement de la même façon qu'une loi de 2010 abrogerait une loi de 1984, qui elle-même aurait abrogé une loi de 1971.

Ce matin ma collègue est rentrée, après 10 jours à Paris. Enchantée par son séjour. Mais affamée. Bah oui.. elle avait trop peur de manger harâm (c'est-à-dire "interdit", non hallal) et s'est nourrie de Kit Kat et de soda...