vendredi 27 novembre 2009

Sacrifice

Demain c'est l'Aid El Kebir !
L'Aid el Kebir veut dire "la grande fête", de son vrai nom Aid Al Adha ("fête du sacrifice").
Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim (ou Abraham) à Dieu, symbolisée par l'épisode où il acceptait d'égorger son fils Ismaël (Isaac pour les Chrétiens) sur l'ordre d'Allah. Au dernier moment Allah envoya un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle.
En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux comme des vaches ou des chèvres, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'Aïd.
Cette fête intervient 70 jours après l'Aid El Fitr (la fête de fin de Ramadan) et elle clôt le Haj, le grand pèlerinage à la Mecque.
Au Maroc c'est, comme chaque année, le Roi qui donnera le signal de départ...
Ensuite un peu plus de 5 millions de moutons mâles seront sacrifiés, sur les 7 millions que compte le pays : autrement dit plus des 3/4 du cheptel ! (pour 30 millions d'habitants).
Quant à l'économie du pays elle profite elle aussi de la grande fête. En effet entre les moutons "légers" (50 kg) à 2000 dh, les moutons moyens (60 kg) à 3000 dh et les poids lourds à plus de 3000 dh, le volume global des transactions lors de l'Aid s'élèverait à 12,5 milliards de dh. Soit presque 2% du PIB.
Selon le responsable de la production animale au ministère de l'Agriculture, les ventes de moutons vont à elles seules générer 7 milliards de dh de chiffre d'affaires.
De plus plein de petits emplois bénéficient eux aussi de l'Aid : les vendeurs de rue délaissent leur marchandise habituelle pour vendre couteaux, brochettes et épices ; le voisin s'improvise apprenti-boucher et sacrifie tous les moutons du quartier ; les jeunes passent de maisons en maisons récupérer les têtes et les peaux pour les revendre, etc.
Aid Moubarak Said !