mardi 30 septembre 2008

Expiation

Depuis notre arrivée nous découvrons et mesurons chaque jour à quel point l'islam est présent au Maroc, dans la société, la vie quotidienne, l'Etat, etc.
Le Maroc a même un Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, qui dispose d'un site web très complet et passionnant. http://www.habous.gov.ma
J'ai notamment beaucoup aimé la Foire aux Questions Islamiques...
Un exemple de questions posées :
"Pendant le mois du ramadan je me suis enerver avec ma belle mere et ce jour-la j'ai mangé, je ne sais pas ce qui m'a pris. Qu'est ce que je doit faire pour que Dieu me pardonne ?"

Réponse officielle du ministère : "Celui qui rompt le jeune pendant le jour du mois de Ramadan volontairement, sans aucune contrainte et étant conscient que cet acte est illicite doit jeûner un jour comme rattrapage, et expier. L'expiation en sera soit d'affranchir un esclave croyant exempté de tout défaut, soit de jeûner deux mois successifs, soit de nourrir soixante pauvres".


Hum... vaut mieux réfléchir à deux fois avant de se disputer avec sa belle-mère...