Depuis notre arrivée nous découvrons et mesurons chaque jour à quel point l'islam est présent au Maroc, dans la société, la vie quotidienne, l'Etat, etc.Le Maroc a même un Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, qui dispose d'un site web très complet et passionnant. http://www.habous.gov.maJ'ai notamment beaucoup aimé la Foire aux Questions Islamiques...Un exemple de questions posées :
"Pendant le mois du ramadan je me suis enerver avec ma belle mere et ce jour-la j'ai mangé, je ne sais pas ce qui m'a pris. Qu'est ce que je doit faire pour que Dieu me pardonne ?"
Réponse officielle du ministère : "Celui qui rompt le jeune pendant le jour du mois de Ramadan volontairement, sans aucune contrainte et étant conscient que cet acte est illicite doit jeûner un jour comme rattrapage, et expier. L'expiation en sera soit d'affranchir un esclave croyant exempté de tout défaut, soit de jeûner deux mois successifs, soit de nourrir soixante pauvres".Hum... vaut mieux réfléchir à deux fois avant de se disputer avec sa belle-mère...
Voilà comment sont habillés les enfants marocains pour la fête de l'Aïd, la fête de fin du ramadan : Défilé offert par Khadija et sa dernière collection "Ramadan 2008"... ou plutôt "Ramadan 1429".
Il y a quelques jours l'une de mes amies marchait dans la rue en débardeur et veste pour aller à un rendez-vous. Comme il faisait très chaud, elle s'arrête dans la rue, enlève sa veste et poursuit sa marche en débardeur. C'est à ce moment-là qu'arrivent 3 grands barbus en costumes, genre pas très commode. Ils aperçoivent mon amie en débardeur et aussitôt se cachent le visage avec leurs mains, leur attaché-case, leur sacoche, leur pochette.... bref panique à bord... Ils ont failli être ébranlés! (cf post du 16/09). C'est fou le pouvoir d'un débardeur...En ce moment, à cause du ramadan, les élèves des Ecoles françaises font "journée continue" comme on dit ici : ils sont en classe de 8h15 à 15h avec une petite pause pique-nique à 12h. Ce sont les parents d'élèves qui encadrent la pause pique-nique et Olivier y va de temps en temps. Aujourd'hui, alors qu'il aidait les enfants à manger leur sandwich, il est pris d'une petite fringale et grignote un bout de pain. Aussitôt une petite fille lui dit "hééé toi qu'est-ce que tu as dans la bouche???" "Ben un bout de pain" - répond-il pris en flagrant délit de rupture de jeûne en public... "Mais tu fais pas ramadan??? ça veut dire que t'es un petit alors !!! ha ha ha t'es un petit, t'es un petit !!!"L'autre jour Olivier a voulu acheter une bouteille de vin... Ben oui, 2 mois sans une goutte d'alcool... On commençait à être en manque. Il est donc allé dans une grande surface avec un ami qui connaît les bonnes combines. Pour acheter une malheureuse bouteille de piquette espagnole, ils ont été introduits discrètement par le chef du magasin dans la pièce des bouteilles de vin et alcool, après avoir montré leur carte d'identité. C'est une pièce à part, fermée, réservée bien entendu aux infidèles buveurs d'alcool. Enfin.. le patron disait qu'il fait 60% de son chiffre d'affaires avec l'alcool... Il ne doit pas y avoir que des infidèles qui s'approvisionnent dans la pièce interdite. D'ailleurs à la caisse ils donnent un sac plastique noir, bien opaque, pour cacher l'objet du délit...Quant à moi dans mon bureau mes collègues ont mis Brel à fond aujourd'hui... Pas très Ramadan comme ambiance...
Et pourquoi le Maroc? That is the question.Visiblement ça intrigue. C'est LA question, celle qu'on nous pose à chaque fois qu'on rencontre d'autres étrangers expatriés.Et pourquoi vous êtes venus au Maroc? Et pourquoi vous êtes partis de Madagascar ? Et pourquoi vous n'êtes pas allés dans un autre pays ? Et pourquoi le Maroc ?Et pourquoi ? Et pourquoi ? Et pourquoi ?Du Capucine dans le texte au meilleur de sa forme.Ben pourtant c'est évident !!Après la seconde guerre mondiale, le Sultan Mohammed, futur Mohammed V, soutient l'Istiqlal, le mouvement nationaliste marocain, dénonce la répression française et revendique l'indépendance de son pays. Les relations se tendent avec les autorités françaises qui arrêtent le Sultan Mohammed en 1953 et l'exilent à... Madagascar avec ses deux fils (dont le futur roi Hassan II) qui sont scolarisés à Saint-Michel, le collège jésuite de Tana.En novembre 1955, après deux années passées à Madagascar, le Sultan Mohammed et ses deux fils font un retour triomphal à Rabat et Mohammed V monte sur le trône du Maroc indépendant. Il décède en 1961, laissant sa place à son fils Hassan II.retour triomphal de Mohammed V à RabatDonc après Madagascar c'est le Maroc, c'est tout. Voilà.Maintenant faudra plus nous demander.PS : nous on n'a pas fait d'arrivée triomphale à Rabat après notre exil malgache... Pourtant on avait trois princesses dans nos bagages...
Au Mac Do en ce moment c'est ambiance Happy Meal le midi... La célèbre petite boîte des menus juniors trône sur toutes les tables, les enfants se gavent de frites et comparent leur jouet-cadeau en plastique made in china, sous le regard endormi des mamans. En ce mois de Ramadan rares sont les restos ouverts en journée, car seuls les enfants ont le droit de manger entre le lever et le coucher du soleil. Enfin... en théorie, car certains Marocains issus de milieux aisés, intellectuels, occidentalisés, ne jeûnent pas vraiment... ou plutôt font semblant de jeûner et de ne pas fumer.L'important pour les Marocains qui ne font pas le Ramadan c'est de sauver les apparences : "Ils font semblant de jeûner devant leurs enfants (et la bonne, bien sûr) mais dès que ces derniers sont absents, ils se précipitent pour se faire un café à la hâte, ou fumer une cigarette. Pour nombre de Marocains qui ne font pas Ramadan, manger n’est pas le plus important. Par commodité, ils s’en abstiennent, mais refusent de faire la moindre concession sur le café et le tabac : «Sans cela, je suis incapable de travailler», avouent sans détour certains d’entre eux. Certains cadres de sociétés, pourvus d’une cafetière dans leur bureau, s’en servent sans scrupule et en toute quiétude, mais ils ferment la porte et ouvrent les fenêtres dès qu’il s’agit d’allumer une cigarette, à cause de l’odeur. «Plutôt par respect pour les autres employés de la société qui jeûnent, que par méfiance ou par peur de leurs réactions. C’est un secret de polichinelle : tout le monde sait que nous ne faisons pas Ramadan.» Les petits employés, eux, n’ont d’autre choix que de s’enfermer discrètement dans les toilettes pour aspirer rapidement et goulûment quelques bouffées." (in "www.bladi.net" portail de la diaspora marocaine)La discrétion est donc de mise, car l’article 221 du Code pénal marocain est clair : «Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps de Ramadan, sans motif admis pour cette religion, est puni d’un à six mois d’emprisonnement et d’une amende de 12 à 120 DH»."Notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane" ça désigne en réalité tous les Marocains. Car le Marocain est forcément musulman : au Maroc l'Islam est religion d'Etat (article 6 de la Constitution). De plus tout ce qui concerne l'Islam dans la constitution ne peut pas faire l'objet d'une révision constitutionnelle (article 106)...Enfin l'article 220 du code pénal prévoit la condamnation à une peine de 3 à 6 mois de prison pour "quiconque utilise des moyens pour ébranler la foi d’un musulman ou le convertir à une autre religion. "Hum... bon moi je vais ranger ma médaille de baptême et mon Big Mac... Des fois que ça en ébranle deux ou trois...
1ère semaine d'école... et de ramadan. Et quelques impressions...
Capucine a découvert sa classe de Grande Section à Albert Camus, l'école française, et sa maîtresse Sylvie. Il y a trois ou quatre élèves français dans sa classe, les autres sont Marocains, entrés pour la plupart sur concours ! Hé oui un coucours d'entrée en Grande Section de Maternelle... Comme les places sont chères, les parents ont fait bachoter leur progéniture. Du coup ils ont tous fait le programme de CP avant d'entrer en Grande Section!
Capucine a aussi démarré les cours d'arabe dialectal à l'école : 3 heures de cours avec M. Mohammed. Elle commence à avoir du vocabulaire... Mais la plus avancée en arabe c'est Lily... immersion intensive toute la journée avec Khadija sa nounou.
Jeanne aussi est enchantée d'aller à l'école... ou plutôt enchantée de manger à la cantine. Elle en rêvait depuis longtemps et elle ne parle que de ça, la cantine c'est le clou de sa journée !! Quant à l'école et la maîtresse...
Petite remarque de Jeanne vendredi soir : "Maman tu sais qu'il y a aussi une école dans ma cantine ?!" Non ???! c'est dingue ça...
Début du Ramadan cette semaine : les rues sont désertes, les bistrots, les snacks, les restau sont fermés toute la journée. Rabat s'anime quand le soleil se couche, c'est l'heure du ftour (un léger repas de rupture du jeûne), l'avenue Mohammed V est pleine de jeunes qui déambulent en attendant de rejoindre leur famille pour le grand repas du soir.
Pour le grand repas vers 22h de multiples plats se succèdent (bien arrosés - d'après un collègue marocain... mais chut... l'alcool est interdit bien sûr), et ensuite, après une courte nuit, on remet ça à 4 ou 5h du matin avant le lever du soleil.
Ramadan karim à tous!
Ça y est, la lune a parlé : le Ramadan commence finalement demain matin. Ouf... j'ai pu prendre mon petit expresso avec mes collègues ce matin dans le café en bas de l'Agence. A partir de demain tout sera fermé. Pendant un mois : interdiction de fumer, de manger, de boire... et même d'avaler sa salive!
Tous les restos et bars seront fermés jusqu'au coucher du soleil... sauf le Mc Do, où les étrangers peuvent manger à condition de présenter leur Carte d'identité, pour prouver qu'on n'est pas Marocain, et donc non-soumis au jeûne.
J-1 aussi pour l'école. Demain c'est la rentrée des classes : Capucine entre en Grande Section à Albert Camus (école française) et Jeanne en petite Section dans une école privée. Nouvelles écoles, nouvelles maîtresses, nouvelles copines... et grosse excitation!PS : on a changé d'heure depuis ce matin... Décision du roi pour que la rupture du jeûne soit une heure plus tard... ça laisse plus de temps pour préparer les tajines! On a donc maintenant deux heures de moins qu'en France. Midi à Rabat = 14h en France (et 15h à Mada).