mercredi 28 novembre 2007

RAS chez nous

Après quelques semaines de vacances, un Français expatrié revient chez lui à Tana. En arrivant il demande à sa femme de ménage :

- Alors qu’est-ce qui s’est passé à Madagascar ? Inona ny voavoa ? Quoi de neuf ?

- Rien du tout - Tsy misy voavoa. Est-ce que vous pouvez me donner de l’aspirine ?

- Euh oui… mais pourquoi ? Vous êtes malade ?

- Non c’est mon mari, mais il va bien.

- Ha bon… qu’est-ce qu’il a exactement ?

- Il s’est coupé une main avec sa scie. Mais j’ai frotté avec une feuille de bananier. Tsy manina - pas grave.

- Pourquoi une scie ?

- Il fabriquait des cercueils, mais on s’est arrangé avec mon beau-frère. Les cercueils sont très bien faits.

- Des cercueils ? Mais pourquoi vous fabriquez des cercueils ?

- Ben pour enterrer nos enfants. Ils sont morts hier, mais maintenant j’ai mis leur âme au nord-ouest de ma maison et je peux leur parler.

- Vos enfants sont morts ???? Qu’est-ce qui s’est passé ?

- C’est à cause de l’épidémie de choléra. Mais le ministre a dit que c’est bientôt fini, on attend un peu et c’est tout.

- Il y a une épidémie de choléra ici ??? Depuis quand ??

- C’est depuis les inondations de la semaine dernière. Vous avez vu ? L’eau a déjà disparu. Comme ça on est prêt pour le prochain cyclone qui arrive ce soir. Tout va bien – Tsy misy problème…