vendredi 11 mai 2007

Veloma ! *

Le Père Sylvain Urfer, 66 ans, vient de se faire expulser de l'île rouge.
Français, jésuite, curé de paroisse dans l'un des quartiers les plus pauvres de la capitale, prof à l'Institut Catholique, directeur de "Foi et Justice", un centre de recherches, il aura vécu près de 35 ans à Madagascar. Il quitte le pays définitivement ce soir. Avec l'interdiction officielle de revenir. Et avec beaucoup d'amertume.
35 ans de vie et de dévouement pour Mada et 48h pour faire ses valises...
Pourquoi ??
Parce que le P. Sylvain Urfer faisait partie d'un groupe d'intellectuels d'Antananarivo et il était le seul vazaha du groupe. Parce que ce groupe réfléchissait, discutait, écrivait sur le pays et son régime. Parce que ce groupe devenait de plus en plus critique à l'égard du président.
Et puis aussi parce que Sylvain Urfer est un catholique. Parce que les relations sont devenues très mauvaises entre l'Église catholique et le chef de l'Etat (qui est aussi le vice-président de l'Église réformée malgache).
Bref le P. Sylvain Urfer est un dangereux terroriste qui croit (croyait?) en la démocratie malgache.

"Au début, ils s'en sont pris aux communistes, je n'étais pas communiste, je n'ai rien dit. Après ils s'en sont pris aux juifs, je n'étais pas juif, je n'ai rien dit. Ensuite ils s'en sont pris aux catholiques, je n'étais pas catholique, je n'ai rien dit. A la fin quand ils s'en sont pris à moi, j'étais seul."
Pasteur Boegner - en parlant des Nazis



* Au revoir!