lundi 21 mai 2007

Humour... (suite)

Une semaine après l'expulsion du P. Sylvain Urfer, un jésuite français, le président malgache a déclaré publiquement :

"Vous les missionnaires, que vous soyez pasteurs ou prêtres, consacrez-vous à propager l'Evangile. Ne vous immiscez pas dans nos affaires internes, surtout pas en politique. Sinon en peu de temps je vous expédierai là d'où vous êtes venus".

Ça a le mérite d'être clair.
Et la suite l'est encore plus :

"Vous les ambassadeurs vous pouvez rentrer chez vous si vous ne savez pas vous tenir tranquilles. Auparavant nous avions des comptes à vous rendre. Ce n'est plus le cas actuellement. Heureusement que certains d'entre vous vont quitter le pays prochainement."

Là le président faisait peut-être allusion à James McGee, l'ambassadeur américain qui a terminé sa mission ici et va partir dans quelques jours. James McGee a osé demander des comptes sur l'argent donné par les Etats-Unis à l'Etat malgache.
Mais il ne savait sûrement pas que le boulot d'un diplomate c'est donner de l'argent et se taire. C'est ce qui s'appelle "se tenir tranquille".

Mais à quoi servent donc toutes ces ambassades ultra-sécurisées et tous ces diplomates en costumes et plaque verte qui fourmillent dans Tana? Il suffirait que chaque pays étranger installe des distributeurs automatiques de billets à La Présidence. Au moins un DAB ça se tient tranquille.