dimanche 11 février 2007

Cochonnet et crampons

Depuis l'Indépendance les Malgaches sont régulièrement champions du monde de... pétanque!
Les quotidiens nationaux se passionnent en page Sport pour les aventures de Jafetra, Tony et Masaka, la "triplette infernale". Les éditorialistes se perdent en conjectures pour savoir qui est le meilleur pointeur entre Jean Jacky et Carlos ("De toutes façons ce sont les deux meilleurs du monde"). Et autour du Lac de Behoririka les boulistes amateurs refont le match toute la journée ("mais pourquoi Francine a raté ce tir en 8è ?" "c'est sûrement le mental qui a lâché... elle a bu un pastis au lieu du rhum vanille").
La pétanque c'est bien sûr un héritage colonial. Et heureusement car c'est la fierté nationale : c'est le seul sport dans lequel brillent les Gasy. Taille de jockey, poids de danseurs-étoiles, mollets de tireurs de fléchette et épaules de joueurs de Scrabble... pas facile de faire du foot ou du rugby avec ça... Et pourtant y en a qui ont essayé...
Dans les coupes africaines en général les clubs malgaches de foot passent un tour : ils arrivent à battre les Mauriciens ou les Seychellois. Mais ensuite quand ils s'agit d'affronter des Maliens ou des Sénégalais... on dirait des benjamins face à des seniors.
Alors dans ces cas-là tous les moyens sont bons : l'année dernière pour un match de rugby contre les Sud-Africains les Gasy avaient sélectionné deux judokas... les deux seuls poids lourds du pays... Bien sûr ils n'avaient jamais mis de chaussures à crampons et n'avaient aucune idée de comment on joue au rugby. Ils sont restés plantés les bras ballant pendant tout le match, sauf pour les mêlées où on leur avait dit de pousser très fort. Et ça a marché : victoire des Makis malagasy!