jeudi 1 juillet 2010

Adieu Maroc...

...Bonjour Niger !
sans être totalement idylliques ou aigris, le temps des bilans est maintenant arrivé ... Que dire de notre expérience marocaine ? Que dire de notre expérience malgache ?
La comparaison n'est pas d'actualité, mais ce sont deux aventures que nous sommes heureux d'avoir vécues.
Nous y avons découverts quelques nouvelles amitiés dans chacun de ces pays, que nous espérons garder encore longtemps : l'amitié en expatriation n'est pas simple, mais réelle ! Nous nous croisons, avons des nouvelles par les uns ou par les autres et toujours, quelque part, nous retrouvons. Pour exemple, Olivier et Véronique que nous retrouvons aujourd'hui à Niamey, et Bérengère et Ghislain que nous n'avions pas revus depuis ... notre départ pour Tana !
Nous retrouvons donc à Niamey des amis, mais aussi des images, des situations, un état d'esprit, une culture et des conditions de vie que nous avions en partie quitté à Madagascar. Difficile de faire un parallèle tant les deux pays sont différents, mais quand même ... Les marchés, les zébus qui traversent la rue en pleine capitale, les vendeurs de rue et les mendiants ... Les enfants qui courent partout, la vie de quartier et la capitale à taille humaine.
Les odeurs, les couleurs et les lumières... Malheureusement la pauvreté !
Une multitude d'ONG, les wahaza qui se scrutent en voiture quand ils se croisent ... La petite communauté française et l'impossibilité de sortir sans rencontrer dix personnes que l'on connait.

Nous fermons donc ici ce blog pour peut-être en rouvrir un autre quelque part sur la toile. Même si elle sera différente, l'aventure est toujours là et nous essaierons de vous la faire partager...

Bonne route !

Hadock et Zorrino...

(et Tournesol, Dupont et Dupond)
(et les tortues, les lapins, les oiseaux, ...)