jeudi 15 avril 2010

Bon anniv !

Nous quand on fête un anniversaire d'enfant, on invite 6 ou 8 copains, on fait une pêche à la ligne et on souffle les bougies sur un gâteau au chocolat maison. Et si on est un peu fou, on met même des smarties sur le gâteau et on organise une chasse au trésor dans le jardin ou une partie de cache-cache.

Et ben ici au Maroc, pas question de pêche à la ligne ou de gâteau maison. Les anniv des enfants c'est du sérieux, faut pas déconner non mais.

Hier Jeanne est allée à l'anniversaire de Rawya, qui a battu tous les records. Jusqu'à présent on avait eu le droit aux châteaux gonflables et aux poneys dans le jardin, au DJ et au gâteau en forme de barbie... C'était déjà pas mal.
Mais chez Rawya on a atteint des sommets.

D'abord le nombre d'invités : 100 !! Oui oui, j'ai pas ajouté un zéro : CENT invités, enfants et adultes.
Ensuite les animations : un spectacle de clowns et un DJ avec la sono à fond.
Pour nourir tout ce monde, un traiteur était là, avec des plats chauds et des plats froids, une machine à pop-corn et une machine à barbe à papa.
Et le clou : le gâteau d'anniversaire ! C'était le château d'Aladdin ! Avec toutes les tours, les coupoles au sommet des tours, les fenêtres, les coursives, les escaliers, etc. Le tout reconstitué en génoise, pâte d'amande, caramel, crème et bonbons...


Le gâteau faisait 1,50 m de long sur plus d'1 mètre de haut !
Bien sûr il y avait aussi des personnages en sucre : Aladdin, Jasmine et le petit singe sur le tapis volant, le roi, le génie, etc.
Jeanne a croqué Jasmine, Rawya a dévoré un morceau de tour, tous les enfants se sont régalés et les parents étaient bluffés.

Et tout ça pour les 5 ans de Rawya. Qu'est-ce que ce sera pour ses 10 ans ou ses 18 ans. Et je n'ose pas imaginer sa fête de mariage.

En tous cas pour les anniversaires de 5 ans, il va falloir faire mieux maintenant... C'est la loi de la surenchère ici.
Au prochain anniversaire on aura peut-être le Palais de Cendrillon grandeur nature en meringue, des dresseurs de lions et d'otaries, et un concert de Madonna ??!

Nous ce sera pêche à la ligne et gâteau maison...
Allez je ferai un glaçage au chocolat. Youpi !

jeudi 1 avril 2010

Sécu

Une petite histoire pour les Français qui oublient à quel point on a de la chance en France :

Il y a une semaine, une femme en situation de grande précarité que l'on suit ici, a donné naissance à un petit garçon dans une maternité de Rabat. Après l'accouchement le bébé a eu de graves complications respiratoires et il a été transféré dans un autre hôpital.
Faute de place il n'a pas pu être pris en charge et l'hôpital a proposé un transfert dans une clinique. Très démunie, la maman a refusé dans un premier temps ; puis voyant que son fils était en train de mourir, elle a accepté le transfert en ambulance.
A la clinique le bébé a été pris en charge et soigné dans un service de réanimation, mais aujourd'hui, 8 jours après sa naissance, il ne peut pas recevoir de visite de sa maman. Elle est privée de visites... car elle ne peut pas payer l'énorme facture que lui a envoyé la clinique.

Vive la sécu.

Cher monsieur l'évêque...

Cette semaine, ma nounou m'a demandé de pistonner son neveu de 3 ans à l'Ecole Saint-Gabriel de Rabat, école catho mais de très bonne réputation. Elle m'a donc apporté une lettre de sa soeur à donner à l'évêque. Comme si je connaissais l'évêque moi ??!

Je ne sais pas comment je vais mettre la main sur l'évêque pour lui recommander le neveu, mais en attendant la lettre vaut le détour :



"Nous avons l'honneur de solliciter de votre bienveillance de bien vouloir intervenir auprès de la directrice de l'école Saint Gabriel pour pouvoir inscrire mon enfant à ladite école au titre de l'année 2010-2011.
Vu le rayonnement et la bonne réputation que connaît l'école Saint Gabriel au niveau de la formation en langue française assurée par une bonne équipe pédagogique, raison pour laquelle nous souhaitons que notre enfant ait l'occasion de poursuivre ses études primaires au sein de cet établissement. En vous soussigne que nous sommes en mesure de payer tous les frais nécessaires pour la scolarisation."

Et blablabla et blablabla...
Ca dégouline autant que les dorures dans les salons marocains.

Je ne peux pas m'empêcher de noter aussi que les parents dudit futur prodige ne rechignent pas à mettre leur fils dans une école catholique et à solliciter carrément l'évêque pour ça, mais qu'en revanche il n'est pas question d'entrer dans la cathédrale (ils pourraient être foudroyés sur place il paraît)...

Allez bonne Semaine Sainte au neveu et à tout le monde !