mercredi 29 août 2007

L'île au potentiel éternel

Il y a quelques décennies un certain Charles de Gaulle aurait dit : "Madagascar est un pays qui a du potentiel, et qui le gardera"...

Autrement dit la Grande Ile se développera quand les lémuriens chanteront "I like to move it move it" au sommet des baobabs.

Et bien ici il y a un parti politique qui pense avoir trouvé LA solution pour convertir le potentiel de Madagascar, et faire du pays un grand dragon économique. Ce parti s'appelle Otrik'afo, c'est-à-dire "les braises".

D'après eux LA solution c'est de virer du pays tous les étrangers, tous ces Français, ces Indiens, ces Pakistanais, ces Chinois, ces Américains et autres Australiens qui cherchent du pétrole, exploitent des mines de nickel ou d'uranium, qui tiennent des hôtels et des restaurants, développent les nouvelles technologies ou dirigent des projets humanitaires. Tous, il faut tous les virer et rendre le pays au peuple malgache.
Attention il ne s'agit pas d'un parti xénophobe ni même nationaliste comme il en existe plein en Europe. Otrik'afo est un parti patriotique d'extrême-gauche et se veut dans la ligne des Lula, Chavez et cie.

Alors imaginons que tous les investisseurs et travailleurs étrangers quittent le pays, comment les Malgaches vont-ils financer les projets? Avec quel argent vont-ils monter des usines sans les dollars et les euros des vazaha ? Comment vont-ils payer les fonctionnaires, construire des écoles, des centres de santé et des routes si la Banque Mondiale et l'Union Européenne ne sont plus là ?
Pas de problème - répond Otrik'afo, qui a encore LA solution : il suffit... d'imprimer des billets... et voilà.

On appelle ça faire fonctionner la planche à billets. C'est ce que Robert Mugabe au Zimbabwé a cru malin de faire, après avoir viré les fermiers blancs et redistribué la terre au peuple. Résultat : l'inflation du Zimbabwé avoisine aujourd'hui les 8000 % ... et dépassera les 10 000 % dans les prochains mois. Record mondial.

Mais Otrik'afo n'en démord pas : s'il était au pouvoir, Madagascar se développerait en quelques semaines. Heureusement ces dangereux illuminés ne risquent pas d'accéder à la présidence, l'île rouge va conserver son potentiel éternel pendant de longues décennies, et les lémuriens ne sont pas près de se dandiner dans la brousse.