Un jour de 1986 un haut fonctionnaire du ministère malagasy de la Culture se rend à un rendez-vous à la TVM (Télévision Nationale Malagasy). Dans un bureau il aperçoit une secrétaire qui a surélevé sa chaise avec quelques bobines magnétiques de 35 mm.
D'où viennent ces bobines? - s'étonne-t-il, intrigué par l'usage de ces bandes magnétiques, lui qui s'occupe de l'importation et de la diffusion des films dans le pays. La secrétaire de la TVM lui montre alors un vieux garage rempli de bobines très abîmées par la pluie qui tombe du toit. Il y a là les Journaux Télévisés du soir, des rush de reportage, ainsi que des documentaires de la TVM.
Ce sont les bobines qu'on n'a pas encore eu le temps de brûler - explique cette secrétaire naïve qui, malgré elle, va permettre de sauver quelques centaines d'heures d'archives de l'histoire malgache. En effet, encore tout abasourdi, le haut fonctionnaire demande l'autorisation à la TVM de récupérer les bobines du vieux garage et il les emmène dans son bureau.
Depuis l'Indépendance la télé nationale a donc consciencieusement brûlé toutes ses archives. Du coup, hormi les plus anciens, personne ici n'a jamais vu des images du premier président de la République Philibert Tsiranana, ou des images de la cérémonie d'Indépendance. Curieux pour un pays si attaché à ses ancêtres et son histoire...
Il y a quelques jours la France a offert à Madagascar une machine qui va permettre de numériser les bobines magnétiques encore utilisables pour les conserver sur des DVD et avoir enfin des images d'archives.
Vont-il vraiment le faire ? Ou vont-il brûler la machine ?!