mardi 24 avril 2007

Démocratie en ruine et HCC toute neuve

Ce matin c'était l'inauguration de la Salle de Proclamation de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) : c'est une grande bâtisse peinte en rose pâle qui ressemble à un temple protestant avec une grande nef centrale et un autel - pardon un grand bureau tout au fond, et qui servira désormais à proclamer les résultats des diverses élections.
Curieusement cet événement sans aucun intérêt a mobilisé le ban et l'arrière-ban de l'intelligentsia malgache et vazaha. Étaient présents le président de la République, le Premier ministre et tous ses ministres, tous les ambassadeurs étrangers et leurs conseillers, les chefs d'Eglises, des dizaines de journalistes, etc. C'est bizarre que tout le monde s'intéresse aux bâtiments de la HCC... comme si c'était le dernier rempart d'une démocratie en ruine... Héé oui il semble ces derniers temps que la fragile démocratie malgache se fissure de partout, et les peintures toute fraîches de la HCC ne pourront rien y changer.
Deux exemples tout frais :
- Jeudi dernier Roland R., maire de Tamatave et l'une des deux plus grandes personnalités d'opposition, a été mis en prison pour avoir détourné l'argent destiné au ramassage des ordures.
Il a sûrement détourné cet argent, il est évidemment corrompu comme tout le monde, mais ce n'est pas ça son plus grand tort : c'est plutôt d'être un rival sérieux du président, un agitateur qui dérange. Il rejoint Pety, Fidy, Jean-Eugène, tous ces membres de l'opposition qui ont atterri en prison après avoir parlé un peu trop fort.
- Lundi un grand médecin du principal hôpital de Tana a été mis en prison pour trafic d'influence. Il a sûrement plein de casseroles, mais lui aussi est un opposant au régime pas assez discret. Résultat : la grande île n'a plus de médecin orthopédiste.

Pendant ce temps le beau bâtiment rose pâle de la Haute Cour Constitutionnelle est inauguré en grandes pompes. Il servira dans deux jours à proclamer officiellement les résultats du Référendum du 4 avril, où le OUI l'avait emporté largement.
Apparemment proclamer des résultats complètement truqués dans un bâtiment tout beau tout neuf, ça fait plus sérieux.