J'ai la cinquantaine, les cheveux noirs et le sourire carnassier, je suis petit et complexé par ma taille, je bouge tout le temps.Je suis colérique, hystérique, impulsif, névrosé.Je suis ultra-libéral, proche des milieux d'affaires, ami des grands patrons... euh... non, j'ai pas d'amis.Je me suis fait tout seul, je rêve du pouvoir jour et nuit, je déteste la critique... Et gare à qui se met en travers de mon chemin... y en a qui ont essayé...Je suis devenu président en 2007. Qui suis-je ?
Ce matin c'était l'inauguration de la Salle de Proclamation de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) : c'est une grande bâtisse peinte en rose pâle qui ressemble à un temple protestant avec une grande nef centrale et un autel - pardon un grand bureau tout au fond, et qui servira désormais à proclamer les résultats des diverses élections.
Curieusement cet événement sans aucun intérêt a mobilisé le ban et l'arrière-ban de l'intelligentsia malgache et vazaha. Étaient présents le président de la République, le Premier ministre et tous ses ministres, tous les ambassadeurs étrangers et leurs conseillers, les chefs d'Eglises, des dizaines de journalistes, etc. C'est bizarre que tout le monde s'intéresse aux bâtiments de la HCC... comme si c'était le dernier rempart d'une démocratie en ruine... Héé oui il semble ces derniers temps que la fragile démocratie malgache se fissure de partout, et les peintures toute fraîches de la HCC ne pourront rien y changer.
Deux exemples tout frais :
- Jeudi dernier Roland R., maire de Tamatave et l'une des deux plus grandes personnalités d'opposition, a été mis en prison pour avoir détourné l'argent destiné au ramassage des ordures.
Il a sûrement détourné cet argent, il est évidemment corrompu comme tout le monde, mais ce n'est pas ça son plus grand tort : c'est plutôt d'être un rival sérieux du président, un agitateur qui dérange. Il rejoint Pety, Fidy, Jean-Eugène, tous ces membres de l'opposition qui ont atterri en prison après avoir parlé un peu trop fort.
- Lundi un grand médecin du principal hôpital de Tana a été mis en prison pour trafic d'influence. Il a sûrement plein de casseroles, mais lui aussi est un opposant au régime pas assez discret. Résultat : la grande île n'a plus de médecin orthopédiste.
Pendant ce temps le beau bâtiment rose pâle de la Haute Cour Constitutionnelle est inauguré en grandes pompes. Il servira dans deux jours à proclamer officiellement les résultats du Référendum du 4 avril, où le OUI l'avait emporté largement.
Apparemment proclamer des résultats complètement truqués dans un bâtiment tout beau tout neuf, ça fait plus sérieux.
Le suspens est terrible... voici enfin les résultats du premier tour de la présidentielle française à Madagascar : 48,4% pour Ségolène Royal et 31,8% pour Nicolas Sarkozy ; les autres candidats sont quasiment inexistants.Quant à la participation elle est de 43%, soit 5 points de plus qu'en 2002. Ça paraît pas énorme, pourtant il y a eu la queue toute la journée à l'ambassade : il fallait une bonne heure pour voter en moyenne.Dans les bureaux de vote on a pu remarquer quelques illustres Malgaches qui ont la nationalité française, comme la vice-présidente de l'Assemblée Nationale, ainsi que les Indo-Pakistanais (les "karana") de nationalité française eux aussi.
Un référendum sur une réforme constitutionnelle c'est pas sexy en soi.Sortir de chez soi sous les trombes d'eau pour choisir un bulletin bleu (OUI) ou rose (NON) c'est franchement pas motivant.Et quand il faut prendre une pirogue pour aller jusqu'au bureau de vote parce que le dernier cyclone a fait monter l'eau de 1,50m dans le village, là c'est carrément dissuasif.Du coup mercredi dernier, jour du référendum, les bureaux de vote étaient évidemment déserts et les urnes transparentes désespérément vides. Et le lendemain les premiers résultats tombent : abstention = environ 80%. Quant au NON il semble être vainqueur dans toutes les grandes villes, sauf Tana. Echec cuisant pour le président.Heureusement on est dans un pays profondément croyant où tout arrive...Jeudi une mystérieuse panne informatique empêche quiconque (journalistes, diplomates, membres de l'opposition, observateurs) d'avoir accès à la salle des résultats du ministère de l'Intérieur. Et comme par miracle vendredi matin les résultats officiels sont annoncés :Abstention = 56%.Et le OUI l'emporte avec 75% des voix.Alléluia.
Aujourd'hui référendum sur l'île rouge. Il porte sur une nouvelle Constitution pour le pays.
Question officielle posée aux électeurs : "Acceptez-vous ce projet de révision de la Constitution pour le développement rapide et durable par région, afin d'améliorer le niveau de vie des Malgaches?"Autrement dit :"Avez-vous envie de gagner plein de fric et de devenir une super-puissance mondiale grâce à la nouvelle Constitution ?"On se demande bien ce que les Magaches vont répondre ???! D'ailleurs le président a prédit au moins 80% de OUI...
Enfin pas sûr... "blup, blup, blup"... Des dizaines de milliers de Malgaches sont toujours sous l'eau à cause des cyclones successifs. Jaya, le petit dernier, s'est promené sur le nord du pays hier.