jeudi 11 octobre 2007

Mada 1 - Darfour 0

Madagascar c'est loin, c'est exotique, c'est plein de bestioles et d'arbres bizarres, mais c'est pas seulement un paradis touristique. C'est aussi et surtout rempli de pauvres. Résultat : les ONG et les Nations Unies réussissent peu à peu à convaincre les chaînes de télé de venir filmer ici. Bon ok ça manque de camps de réfugiés, de tsunami dévastateurs et de bilan catastrophique. On peut pas lutter avec le Darfour ou le Sri Lanka pour attirer les caméras. Mais un gamin rachitique en haillon avec le nez qui coule et des mouches sur la tête ça fait quand même des belles images pour un JT de 20h.

Et ben justement il y a quelques jours Patrick Poivre d'Arvor a diffusé dans son journal de 20h un reportage sur Madagascar, précisément sur la famine de l'été dernier dans le grand sud de l'île. Bon TF1 découvre la lune... ça fait des décennies que la situation se répète à l'identique chaque année : pas de pluie, pas de récolte, aide internationale. Mais c'est un joli coup... 1'30'' au JT de TF1... 40% de parts de marché pour les gamins de la brousse au ventre ballonné... et pour les ONG mis en lumière dans le reportage.

Bon il paraît que c'est "normal" : c'est comme ça qu'on arrive à lever des fonds pour aider les plus pauvres. C'est la guerre des humanitaires, faut avoir les meilleurs pauvres, les plus larmoyants, les plus convaincants pour faire craquer les mères de famille, les fondations d'entreprise, les gouvernements.

Enfin à Mada on part avec un handicap : les famines et les épidémies elles font pas des milliers de morts, même les cyclones ils sont un peu feignants pour faire du chiffre. Mais les humanitaires de Mada n'ont pas dit leur dernier mot, la bataille continue.

La semaine prochaine TF1 et Paris Match viennent couvrir un grand événement organisé par l'UNICEF : une campagne nationale de vaccination contre la rougeole, une maladie qui fait encore des ravages ici. En fait TF1 vient surtout filmer Mme Laëtitia Halliday - femme de... si si la vraie - qui est marraine de l'opération. Laëtitia dans un dispensaire de brousse au milieu des enfants crasseux et malades ça va faire un malheur au JT ça. Ici on vise 50% de parts de marché, voire 60% sur les ménagères de moins de 50 ans. Et toc pour le Darfour... Et y sont où ? et y sont où les Soudanais ???